A. Création d’une association
1. Pourquoi avons nous crée l'association rangers 76 ?
Pour être licencié à une fédération : On adhérere à la fédération GN (jeux de rôle grandeur nature) et non la fédé de paintball FPS qui est plus coûteuse car elle demande un terrain aux normes de la DDJS et pratique seulement du paint sportif (courir derrière des obstacles gonflables pour attraper un drapeau). Cette fédé ne fait pas de scénario camouflage et refuse même toute sorte de BIG GAME ou équipement militaire. C’est pour cela que nous rejoindrons la fédé GN qui est moins chère (fixe de 40 euros à l’année pour moins de 40 pers), propose des avantages (locations de véhicules…), ne demande pas de terrain spécifique et compte déjà des assoc de paint. Pour y adhérer, il faut des scénarios de niveau 4 (divers objectifs et chacun un rôle: médecin…) Puis, organiser 6 parties minimums dans l’année. C’est ce que nous faisons.
Pour être assurer : En adhérant à la fédé GN, elle prend en charge l’assurance à l’année qui comprend :
ü la responsabilité civile (qui est obligatoire pour toute association)
ü l’assurance individuelle accident
- d’un fixe de 80 euros + 20e min
- ou 0,50e par pers si plus de 40 personnes.
- Soit pour 10 personnes 80+20 : 100e à l’année
Pour être reconnu au niveau ministériel de la jeunesse et de l’éducation populaire (donc pratiquer en toute légalité à partir du moment qu’on ne joue pas sur la voie publique et que l’on a sa carte d’adhérent)
Pour recevoir des dons légalement (sous formes de grilles, vente de calendriers, cotisations de membres à l’année et organiser loto, repas dansant...)
Pour pouvoir accueillir des nouveaux membres et organiser des gros événements : faire découvrir le paint scénario, participer à des big games (parties avec plus de 100 joueurs et du gros matos, terrains, scénar) et rencontrer d’autres team.
C’est pour cela que nous avons créer une association qui nous fera connaître légalement, récupérer des adhérents sérieux et aussi gagner de l’argent pour pouvoir commander en grosse quantité (cartons de billes par 10, fumi par 20) grâce à un compte en banque.
2. Qu’est-ce que ça implique ?
Il faut un minimum d'adhérents pour que l'assoc tourne bien et qui devront s’impliquer activement dans le bon fonctionnement de l’assoc.
Ils devront :
ü Participer à l’assemblée générale qui à lieu une fois par an (s’ils ne peuvent pas, ils devront déléguer quelqu’un). C’est là où le budget sera énuméré, récapitulés les parties, voté les nouveaux postes à pourvoir et les nouveaux achats. Il faudra la majorité absolue pour qu’un vote soit approuvé.
Ex : achat d’une teil de plongée il faut au min 6 voie sur 10 pour valider avec accord du président, vice-président, trésorier et secrétaire.
ü Participer à l’entretien du terrain (minimum 2 fois par an pour retirer les mauvaises herbes, nettoyer le terrain, installer le nouveau matériel…)
ü Participer à la rentrée d’argent en payant sa cotisation, en vendant un minimum de calendrier, grille, tee-shirt et en trouvant du monde pour les repas, loto ou pour participer aux parties.
ü Aider à l’organisation et aux déplacements en tout genre
Ex : il faut recharger nos teils d’air et racheter des billes, donc monter à Toro. Chacun ira à son tour, en prenant soin de prévenir tout le monde.
Au final, c’est tout ce qu’on fait déjà mais en plus développé. Cela ne vous prendra pas plus de temps mais plus de responsabilité (ce qui est positif) : un esprit d’équipe, un meilleur développement des parties et un sentiment de reconnaissance.
B. Parlons maintenant de la cotisation
1. Combien ?
Après de multiples calculs, j’en ai déduit qu’en commençant à 10 pers, il faudrait une cotisation de 150 euros à l’année. Soit un budget de départ de 1500 euros.
Vous allez me dire c’est beaucoup trop ! Et bien non. Cela revient à 6e la partie en jouant tous les 15 jours. Alors qu'acheter 1 sachet de billes de 10 euros à chaque fois, ça reviendrais beaucoup plus chère.
La cotisation à lannée prend en charge :
ü la licence et l’assurance
ü accès terrain, billes , fumi, pétards, grenades, mines…(ce sera limité par pers)
ü accès à un big game dans l’année, si le budget le permet)
ü accès à recharge d’air si on a les moyens d’acheter teil de plongée (peut être pas la 1er année)
ü participation à la vente de grille, calendrier, tee-shirt, big game, loto, repas dansant qui peuvent rapporter gros si tout le monde s’investit.
La cotisation est susceptible d’être augmentée l’année précédente, si le budget est trop serré ( passer de 150e à 160e ).
Bref, on peut presque doubler notre budget si tout le monde s’investit.
Mais pour cela, il faut des apports importants d’où le principe de payer une cotisation à l’année.
2. Comment payer la cotisation ?
Les cotisations seront à payer de septembre à septembre. Plusieurs paiements seront possible sachant que tout le monde possède un budget serré :
En 1 fois : 150e pour l’année payable avant le 30sept.
En 2 fois : 75e 1er versement avant 30sept et le 2eme avant fin février.
En 3 fois : 50e 1er : 30sept, 2eme : 31dec, 3eme : 30avr.
Les rappels de cotisations seront faîtes une fois, si la personne ne paye toujours pas après le temps limite, elle se verra exclus définitivement de l’assoc.
Concernant les joueurs équipés qui viennent essayer une fois avant de s’inscrire :
la cotisation sera de 10e la journée et elle comprendra : accès terrain, billes, licence et assurance à la journée. Il sera interdit de ramener ses propres billes. Ils ne seront membre qu’à la journée et devront repayer 10e lors de la prochaine partie sauf s’il décide de s’inscrire pour l’année.
Pour les joueurs non équipés, elle sera de au alentour de 20e avec les mêmes fonctions + l’équipement.
C. Parlons budget
1. Combien de recettes à l’année ?
Si on part sur 10 licences à l’année :
Cotisation à l’année : 10x150 : 1500e
Cotisation à la journée non équipées :2 personnes non équipées à chaque partie soit environ 1000e à l'année.
Cotisation à la journée équipée : 1 pers équipée tous les 4 parties environs : 5x10 : +60e
Cotisation total : + 2500e
ü Objectif de récupération de dons :
- Grilles : 1 par personne. Pour 10 personnes, soit 20 grilles au total qui ramène un total d'environ 150e.
- Calendrier : 3 calendriers vendu par personne : 3x10 : 30 calendriers au total.
5e le calendrier vendu minimum et qui a coûté 3e max : recette de 2e par calendrier.30x2 : 60e
On peut aussi organiser :
- Loto (4e la case)
- brocante (3e le M)
- repas dansant (10e par pers)
- BIG GAME (10e par pers) : .
Ce qui nous fait un total de moins de 3000e de recette, ce qui nous fait presque le double de la cotisation de départ.
Il faut pour cela des événements différents à chaque fois et que chacun vend son quota et ramène du monde pour les parties et événements.
2. Combien de dépenses ?
Quand je vais vous énumérer les dépenses à l’année pour seulement 10 personnes, vous verrez que le prix des cotisations sera justifié, voir insuffisant d’où le principe de recueillir des dons.
Création d’association : 40e
Adhésion fédération GN et assurance pour sept à dec 2008 : 50e
Adhésion fédération GN pour toute l’année 2009 : 40e
Assurance pour toute l’année 2009 : 100e
Consommation de billes : là si on continue à acheter des billes à 40e le carton de 2000b et à tirer 500b par personne à chaque partie, on bouffe tout le budget.
25 parties par an avec 10 joueurs : 250j x 500 billes : 125000b soit + de 60 cartons à 40e le carton soit plus de 2500e . C’est pour cela qu’il faut limiter les tirs inutiles (sur cibles, je vide mon loader pour rien…). Si on joue avec 400b par personne à chaque partie, on économise plus de 12 cartons. Soit total 50 cartons à 40e : 2000e (économie de 500e)
Air : l’achat d’une teille de plongée de 15L coûte 250e + station de remplissage 65e : 315e .Ce qui permet de remplir 25 teil d’air à 2000psi soit un déplacement à toro 6 fois par an environ.
Déplacement pour un big game. environ 100e d'essence sans compter l'inscription .
Frais divers : achat de fumi (20 pour 69e au lieu de 100e soit économie de 31e), loaders, joints, mines, pétards,grenades à peintures… Soit environ plus de 300e.
Ce qui nous fait un total de +3000e.
Par contre on constate bien que c’est les billes qui coûtent le plus chers d’où l’intérêt de chercher les moins chères tout en restant de bonne qualité et en ne tirant plus inutilement.
Mais si on remplit les objectifs de vente, on peut tenir l’année.
D. Déroulement des futures parties
1. Quand et comment ?
Elles auront lieu tous les 15 jours le sam ou dim entre 14h et 19h et devront réunir 6 à 20 pers.
Un registre sera tenu avec l’heure d’arrivée, les membres présents, les fonds récoltés, le matériel utilisé (et si anomalie cela devra être noté) et la consommation de produits (nombre de billes, fumi…)
Afin que tout soit équitable, les billes seront distribuées à raison d’un carton de 2000 billes pour 5 joueurs (soit 400 par pers) et aucunes autres billes que celles du club ne seront acceptées.
Si teil de plongée, les teils seront gonflées à 1500 psi max soit équivalent de 2 bons loaders.