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Speedcool
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Speedcool


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MessageSujet: Matériels   Matériels Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:10

Masque
Matériels 1110


Élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. En l'an 2000, 1200 lésions oculaires dues à des accidents de paintball ont été répertoriées aux États-Unis, aucune des victimes ne portait de masque. Le paintball reste néanmoins un des sports les moins risqués lorsqu'il est correctement encadré.

Lanceur (ou marqueur)
Matériels 210


Élément mécanique ou électronique servant à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou air comprimé selon le système utilisé) contenu dans une bouteille. La limite légale américaine pour leur puissance est de 300 fps (300 pieds par seconde ou environ 90 m/s) en sortie de canon. En France les lanceurs sont des armes de 7e catégorie soumis a déclaration auprès de la préfecture à partir du moment où sa puissance de tir peut être réglée au delà de 10 joules(soit environ 265fps).Dans ce cas un permis de chasse ou une licence de tir sportif accompagné d'un document officiel(cerfa) sont envoyés à la préfecture dont dépend l'acheteur.Cette démarche est effectuée par le vendeur.En dessous de 10 joules, une copie de la pièce d'identité ainsi que l'inscription de la vente dans un cahier de vente d'arme de 7eme catégorie est obligatoire et suffit. Un lanceur électronique peut tirer en théorie jusqu'à 30 billes par seconde.
o Les Stock Class : ces marqueurs possèdent une réserve très limitée en billes et en gaz. Ils embarquent en général une dizaine de billes et utilisent des sparklets de gaz (Capsules de CO2). Lanceur à une main, ils ressemblent aux armes de poing que tout le monde connaît.
o Les Lanceurs Pompes : le réarmement est manuel et se fait grâce à deux pièces qui coulissent l'une sur l'autre permettant d'engager la bille dans le canon et d'armer le marteau destiné à relâcher l'air.
o Les lanceurs semi-automatiques : le réarmement est automatique mais l'éjection de la bille n'est pas continu si on garde la détente appuyée. Les lanceurs semi-automatique sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde du paintball. On distingue cependant deux grandes familles :
1. Les Semi-auto Mécaniques : appelés "Méca". Sur ces lanceurs, l'action d'appuyer sur la détente relâche un marteau qui libère à l'impact et pendant un court instant le gaz comprimé de la bouteille permettant d'éjecter la bille.
2. Les Semi-auto Electroniques : généralement dédiés au paintball sportif, ils embarquent une carte électronique programmable et un ensemble de capteurs (le plus courant étant un œil laser pour certifier la présence d'une bille) permettant d'augmenter considérablement le débit des tirs et de réduire la casse de bille. L'action d'appuyer sur la détente vient activer un interrupteur relié à la carte électronique logée dans la poignée du lanceur (de manière générale, certains modèles ont des cartes situées en d'autres éléments). La carte active ensuite une électrovanne qui libère l'air pour expulser la bille. Les cartes proposent en général certains modes de tir assistés (ou Ramping). Grâce à ces modes, le nombre de billes lancées est supérieur au nombre de pressions sur la détente. Selon les tournois, certains "modes" pourront être autorisés ou non. Ils sont en général réglementés par le nombre de billes par seconde (limité à douze pour la majorité des tournois) et par le temps séparant deux billes. Ces lanceurs demandent un réglage et un entretien minutieux pour un fonctionnement optimal.
o Les lanceurs automatiques : Ils sont considérés comme armes de 4e catégorie en France et sont donc interdits sur la plupart des terrains de loisirs et tous les terrains de compétition. Ce sont des lanceurs électroniques semi-automatiques débridés (ou importés des USA par exemple) afin de tirer tant que l'appui est maintenu sur la gachette.


Bouchon de canon
Matériels 310


Élément essentiel de la sécurité dans le paintball, le bouchon de canon est une pièce servant à obstruer la sortie de canon de façon suffisamment résistante qu'un tir accidentel de bille soit stoppé. Les bouchons en plastique (barrel plug) à joints ont tendance à disparaître au profit de sacs à canon ou barrel sock qui sont des poches en tissu résistant maintenus sur le canon par des élastiques puissants reliés à l'arrière du marqueur. Cet élément est obligatoire sur tous les terrains de paintball et tous les lanceurs sont vendus avec.

Billes
Matériels 410


Les billes sont pour un joueur régulier l'équipement le plus coûteux. Il s'agit de deux coques de gélatine (souvent de l'amidon) solides, remplies de colorant alimentaire et soudées l'une à l'autre. La composition du mélange interne est polyéthylène glycol, sorbitol, glycérine et eau dans la majorité des cas, mélange à fort pouvoir osmotique, ce qui peut entrainer en cas d'ingestion une diarrhée. Elles doivent être biodégradables et non-toxiques. On en trouve de plus ou moins tachantes et à la fragilité variable pour jouer en diverses saisons. La couleur du pigment n'est jamais rouge, pour des raisons de sécurité. Leur dégradabilité est variable, de quelques jours à plusieurs mois. La qualité d'une bille est définie par la régularité de sa coquille, de la soudure, son pouvoir tachant, sa résistance (évitant qu'elle casse dans le lanceur) et sa fragilité (favorisant la casse à l'impact). Les meilleures billes sont encore fabriquées sur le continent américain.

Loader
Matériels Arc10

Chargeur, réservoir de billes. Afin de pouvoir suivre la cadence de tir des lanceurs électroniques, certains loaders sont équipés d'une hélice mécanique actionnée par un moteur électrique alimenté par des piles, et qui agit comme une sorte de turbine qui accroît le débit de billes. Ces loaders sont également électroniques, puisqu'une carte permet de régler leur vitesse. Certains loaders possèdent un "œil" optique (détecteur de bille) ou capteur sonore afin de ne pas fonctionner continuellement.

Bouteilles
Matériels 510

Les bouteilles sont des réservoirs de gaz en aluminium, fibre de verre ou kevlar permettant de concilier légèreté et résistance à la pression. Leur pression est donnée en psi (pounds per square inch, livres-force par poucecarré : 1 psi ≈ 0,068 94 bar). Les pressions dans les bouteilles d'air peuvent atteindre 4500 psi (presque 320 bars) pour une contenance d'environ 1 L. Elles se rechargent sur des bouteilles d'air de plongée (appelées bouteilles tampons) équipées de connexions spéciales ou sur des compresseurs fixes ou mobiles de plus grande capacité.


Gaz

Le gaz de propulsion de la bille est soit du CO2 soit de l'air comprimé (couramment appelé "nitro", puisque l'air est composé en majeure partie d'azote). Le CO2 est un gaz qui coûte peu cher à l'achat, mais a tendance à geler quand on le détend trop vite (tirs rapides). De plus c'est un gaz qui réagit énormément aux différences de température ce qui occasionne des variations importantes de pression, et par conséquent, une vitesse de bille approximative. Le CO2 est plus agressif que l'air sur les joints et la mécanique interne du lanceur ; on l'utilise pricipalement pour les lanceurs de loisir ou semi-auto mécaniques. L'air comprimé est beaucoup plus stable aux variations de température, il ne gèle pas, a des débits soutenus et est donc indispensable pour alimenter les lanceurs électroniques.



Les régulateurs


Ils sont collés sur la bouteille d'air et se vissent au lanceur. Ils permettent de réduire la pression en sortie de bouteille. On distingue les régulateurs basse pression (B.P. 425 psi environ) et haute pression (H.P. 850 psi environ). Un régulateur basse pression permet de réduire le choc lors du remplissage du régulateur interne du lanceur. Selon certains, il permettrait aussi de pousser plus longtemps la bille dans le canon, améliorant la trajectoire de celle-ci.

Sans oublier, bien sûr, les diverses protections, tels que genouillères, coudières, shorts rembourrés, gants, vêtements de protection ou de style camouflage militaire; à ce sujet une controverse existe dans le milieu du paintball, car les tenues de camouflage militaire donneraient selon certains une image militariste à ce loisir de détente. Néanmoins, malgré toutes les considérations sujettes à polémiques, les tenues camouflantes sont, sur certains terrains dotés d'une végétation dense, très efficaces pour se dissimuler de la vue des adversaires mais rarement utilisées sur les terrains de compétition.

*Source Wikipédia


Dernière édition par Speedcool le Mar 30 Sep - 16:22, édité 2 fois
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Mickey

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MessageSujet: Re: Matériels   Matériels Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:04

Super le post, je te rajoute quelques petites infos. J'y ai quand même passer plus d'1H à essayer de mettre tout ce que je connaissais d'autre:

Le masque, peut avoir un écran thermal, ou un petit ventilo, pour limiter la buée.
On peut aussi y incorporer un casque pour une meilleur protection ou un plus beau style.
Le prix d’un masque peut aller de 30e à +100e.

Les lanceurs, la majorité d’entre nous utilisons des semi automatique tactical qui sont en faite des répliques d’armes style M16, AK47,HK MP5…
On peut y rajouter lunette, point rouge, laser, trépied, changer la crosse, le canon…
Ces accessoires ont plus un style esthétique qu’une réelle efficacité.
Le prix d’un marqueur premier prix commence à 70e et peut dépasser les 1000e.

Les bouchons de canons, peuvent être remplacés par des capotes pour les marqueurs dont les bouchons ne peuvent pas s’adapter.
Le prix d’un bouchon ou d’une capote varie entre 2 et 10e .

Les billes, dont leur diamètre varie entre 0,68 et 0,69 millimètre sont classées dans plusieurs catégories :
Les sans marques, les moins chères du marché, sont souvent dans un carton blanc mais sont en générale de médiocre qualité. Compter dans les 30e le carton de 2000 billes.
Les loisirs, qui sont le plus utilisées pour la location ou l’entraînement. Un bon rapport qualité prix. Environ 40e le carton.
Les compétitions, qui sont les plus chères et destinés exclusivement pour la compétition. Leur particularité et qu’elles tâchent beaucoup pour que l‘arbitre puisse repérer les personnes touchées. Elles peuvent dépasser les 60e le carton.
Il faut aussi prendre en compte qu’en hiver, il faut utiliser des billes spéciales hiver car les billes ordinaires en générale ne résistent pas au froid et cassent dans les marqueurs.

Le loader, sa capacité standard de billes et de 200 billes. Il existe des modèles de 50 et 100 billes. Certains modèles sont spécifiques à des marqueurs qui possèdent le système cyclone, qui fait tourner les billes pour limiter la casse (marqueur tippman A5).
Le prix d’un loader simple commence à 2e et peut dépasser les 150 pour un électronique.

Le gaz, il existe 2 gaz propulsant possible pour le paintball : le co2 et l’air comprimé.
Le co2, qui est en faite du dioxyde de carbone est un gaz froid qui sort à –70degrès.
Sa pression de remplissage est de 50 bars
Son unité de mesure est le once . 1once=28grammes.
Les bouteilles de co2 les plus courantes sont les 12onces, 15onces et 20onces.
Leur capacité de tirs peut attendre les 500coups pour une 12onces, 700 pour une 15onces…
Le prix d’une bouteille de co2 varie entre 20 et 50e.
Le prix de recharge varie selon la capacité de remplissage de la bouteille et le commerçant, il faut compter entre 4e et 10e la recharge.
On peut adapter sur la bouteille une valve on/off pour limiter la perte de co2.
Le co2 est le gaz le plus utilisé chez les débutants, puisqu’on peut le recharger chez tous les armuriers du coin en générale. Seulement dût souvent à des difficultés de remplissage, au froid en sortie de canon, à la casse des joints sur le marqueur et à la vélocité instable selon la température extérieure, le co2 est évité chez les initiés.
L’air comprimé, dont sa pression de remplissage nécessite 200bars pour les bouteilles standard et 300bars pour les bouteilles de compétition qui sont en générale en aluminium ou en kevlar.
Leur capacité de tirs varie entre 600 et +1000 coups.
Un nanomètre présent sur la bouteille permet de savoir l’air contenu dans la bouteille.
Plus chère à l’achat qu’une bouteille de co2, il faut compter 60e pour une premier prix et elle dépasse les 200e pour celles de compétitions.
Une housse de protection est indispensable pour les bouteilles de compèt. Leurs prix varient entre 15 et 30e.
L’air comprimé permet toujours un tir constant et n’abîme pas les marqueurs mais son investissement de départ et onéreux. De plus il faut trouver un compresseur ou une bouteille de plongée qui permettent de remplir à 200bars.
Payant 3e à 5euros la recharge chez certains commerçants qui possèdent le matériel, la recharge peut être gratuite chez d’autres si on y a acheté ses équipements.

Les autres équipements :
Le plastron, qui est indispensable pour les femmes ou les jeunes, permet une bonne protection du tronc. Il coûte à partir de 20e.
Le tour de cou, pratique pour éviter les tirs dans la gorge. Coûte dans les 3 à 5euros.
Après il y a les gants, genouillères, coudières dont les prix varient selon les modèles.
Pour le scénario on peut inclure des fumigènes, grenades à peintures, mines anti-personnelles… Spécialement conçu pour le paintball ou l’airsoft, ils sont inoffensifs et ne risquent pas de déclencher d’ incendies.
On peut aussi utiliser des talkies walkies pour la communication ou fabriquer des boucliers pour se protéger.

Voilà tout à été rajouté je pense, on constate donc que le paintball est un loisir abordable pour ceux qui veulent jouer occasionnellement mais qui peut devenir très onéreux pour les plus acharnés ou ceux qui désirent faire de la compétition.
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